MIGRATLANE : Lot 3

Suivis acoustiques d’oiseaux et de chauves-souris, complémentés par des observations visuelles

Lors de leurs déplacements, les chauves-souris émettent des ultra-sons (écholocations) tandis que de nombreuses espèces d’oiseaux vocalisent (cris de vol).

Cette mission du programme MIGRATLANE vise à enregistrer les sons émis par ces migrateurs à partir de capteurs positionnés le long du littoral mais aussi en mer (phares, balises, bateaux, ...).

En complément, des observations visuelles sont réalisées depuis des points côtiers pour suivre les flux d’oiseaux marins et de passereaux migrateurs).

L’objectif principal de cette mission étant de documenter quelles espèces de chauves-souris et d’oiseaux migrateurs passent et à quel moment (de la journée, de la nuit ou dans l’année).

Des suivis visuels pratiqués de longue date

Les observations visuelles sur des sites bien identifiés sont pratiquées depuis des années, parfois des décennies. Les sites suivis correspondent à des zones où les migrateurs et les oiseaux marins s’approchent des côtes, comme par exemple du Cap Gris-Nez (Hauts de France). C’est le seawatching. D’autres sites se concentrent sur le passage des migrateurs, c’est le suivi sur « spots de migration ». Enfin, les suivis ornithologiques depuis des navires, bateaux de campagnes halieutiques, lignes de ferries, Marine Nationale… existent depuis les années 1970 et sont standardisés pour une fiabilité des données.

Cette mission du projet MIGRATLANE, s’appuie sur les données existantes et vise à valoriser et synthétiser ces connaissances. Des campagnes complémentaires d’observation sont mises en place durant la durée du projet, avec des structures associatives locales (ex : GEOCA, Birding-msm, …).

Observateur et sa longue-vue pendant un suivi des oiseaux migrateurs réalisé sur les falaises de Carolles, en bordure de la baie du Mont-Saint-Michel - Crédit photo : Sébastien Provost

Des bénévoles peuvent se joindre à Sébastien Provost (Birding Mont-Saint-Michel) pour compter et identifier les individus qui passent. Les comptages peuvent atteindre plus de 100 000 individus sur une matinée.  Crédit photo : Sébastien Provost

Des stations acoustiques sur nos côtes et en mer

Le programme MIGRATLANE prévoit de déployer un ensemble de stations avec des capteurs acoustiques. Ces systèmes captent les sons audibles émis par les oiseaux lorsqu'ils vocalisent et les ultra-sons émis lors de l'écholocation pour les chauves-souris, qui sont ensuite analysés pour identifier les espèces.

L’avantage de ces dispositifs est de fournir un suivi continu, de jour comme de nuit. Ils sont installés sur des supports à la côte ou en mer. En 2023, 30 sites fixes (phares, bâtiments, …) situés le long de la côte Atlantique et Manche, ont été équipés de capteurs acoustiques ainsi que des lignes de ferries, et des bateaux de campagne halieutiques.

Des capteurs ont aussi été installés sur les sites de suivi visuel et de suivi par radar (voir page du lot 4) afin de comparer les différentes méthodes et d’obtenir une vision globale des mouvements migratoires.

Dans la mesure où certaines migrations se déroulent essentiellement de nuit, les suivis acoustiques sont très complémentaires des observations visuelles.

Carte représentant les sites fixes équipés de capteurs acoustiques en 2023

Qui ?

MNHN Museum national d’histoire naturelle

BioPhonia

Biotope

France Énergies Marines

Centre d'Ecologie et des sciences de la Conservation