La dernière réunion publique de la concertation sur le projet de deuxième parc éolien en zone Centre Manche s’est tenue mercredi 11 mai. Elle a rassemblé une trentaine de personne à Bayeux, et une vingtaine en ligne. Les garants, puis les maîtres d’ouvrage (Etat et RTE) sont revenus sur le dispositif d’information et de concertation. Ils ont également partagé des premiers constats et enseignements tirés des échanges avec le public.
Prochaine étape : la publication par les garants sous un mois à partir de la fin de la concertation (16 mai) de leur bilan. Les maîtres d’ouvrage auront alors deux mois pour faire part de leur décision sur les modalités de poursuite du projet.
L’avant dernière semaine de la concertation a été riche en rencontres publiques. Le 5 mai, un colloque d’une journée a rassemblé une centaine de participants à Cherbourg et en visioconférence, sur le thème de l’environnement. Les participants ont échangé avec de nombreux scientifiques et experts autour de quatre tables rondes sur l’état des lieux des connaissances ; le vrai, le faux et les incertitudes concernant l’impact de l’éolien en mer (en deux temps) et les retours d’expériences à l’international. Le 6 mai, une réunion publique dédiée aux alternatives au projet et au cahier des charges de l’appel d’offres a rassemblé une dizaine de participants à Caen et en ligne. Enfin, le 7 mai, une visite de l’île de Tatihou a permis à une quarantaine de participants d’échanger avec les biologistes de l’ile et le maître d’ouvrage des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux du projet.