Concertation préalable

Projet de nouveau parc éolien dans la zone Centre Manche

3 janvier - 7 mars 2022 / 25 avril - 16 mai 2022 : Concertation préalable

Prochaines réunions publiques

Participation possible en visioconférence

Le projet en bref

La lutte contre le changement climatique et ses conséquences  (effondrement de la biodiversité, catastrophes naturelles), passe nécessairement par la sortie progressive des énergies fossiles sur lesquelles reposent encore les deux tiers de notre consommation énergétique. La France s'est résolument engagée dans cette transition énergétique. Bien que l'objectif soit la réduction de notre consommation globale d'énergie, la transition énergétique induira un accroissement de nos besoins en électricité dans les prochaines années, par l'électrification de certains secteurs (véhicule électrique, industrie...). Elle s'accompagnera d'importantes mesures pour améliorer l'efficacité énergétique et la sobriété.

Le projet d'éolien en mer, au large de la Normandie, a pour but de répondre à ce besoin croissant d'électricité, et contribue ainsi aux engagements de la transition énergétique. Plusieurs documents de programmation encadrent les actions à mener :

  • au niveau national, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) prévoit une accélération du développement de  l'éolien en mer avec des objectifs quantitatifs annuels pour la période de 2019 à 2028 ;

  • à l'échelle de la Normandie, qui présente de nombreux atouts pour l'éolien en mer, le document stratégique de façade (DSF) Manche Est – Mer du Nord a anticipé le développement de cette activité en identifiant des espaces maritimes ayant vocation à l'accueillir.

Les outils de participation et d'information

  • Visite de sites industriels
  • Consultation en Mairie du dossier du projet

Actualités de la concertation

La dernière réunion publique de la concertation sur le projet de deuxième parc éolien en zone Centre Manche s’est tenue mercredi 11 mai. Elle a rassemblé une trentaine de personne à Bayeux, et une vingtaine en ligne. Les garants, puis les maîtres d’ouvrage (Etat et RTE) sont revenus sur le dispositif d’information et de concertation. Ils ont également partagé des premiers constats et enseignements tirés des échanges avec le public.

Prochaine étape : la publication par les garants sous un mois à partir de la fin de la concertation (16 mai) de leur bilan. Les maîtres d’ouvrage auront alors deux mois pour faire part de leur décision sur les modalités de poursuite du projet.

L’avant dernière semaine de la concertation a été riche en rencontres publiques. Le 5 mai, un colloque d’une journée a rassemblé une centaine de participants à Cherbourg et en visioconférence, sur le thème de l’environnement. Les participants ont échangé avec de nombreux scientifiques et experts autour de quatre tables rondes sur l’état des lieux des connaissances ; le vrai, le faux et les incertitudes concernant l’impact de l’éolien en mer (en deux temps) et les retours d’expériences à l’international. Le 6 mai, une réunion publique dédiée aux alternatives au projet et au cahier des charges de l’appel d’offres a rassemblé une dizaine de participants à Caen et en ligne. Enfin, le 7 mai, une visite de l’île de Tatihou a permis à une quarantaine de participants d’échanger avec les biologistes de l’ile et le maître d’ouvrage des enjeux environnementaux, paysagers et patrimoniaux du projet.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Instagram

LinkedIn